Sur place:

visite des vignes, visite de la cave coopérative, atelier fabrication du pain au levain et/ou cuisine, échanges autour du jardin.


Les richesses de la région

Edith est guide conférencière régionale et peut vous aider à organiser vos itinéraires.


Des paysages variés : Etiveau est au pied des coteaux calcaires de la Côte Chalonnaise, sur un revers de faille au contact des Monts du Charolais et de la plaine de la Saône. Il est au carrefour :

  • du clunisois et au-delà du Mâconnais,
  • du Tournugeois et au-delà de la Bresse louhannaise,
  • du Chalonnais et au-delà de la côte de Beaune,
  • du Charolais et au-delà de l’Autunois.

Les villages viticoles offrent une belle architecture de maisons de vignerons, lavoirs, églises romanes, châteaux ou maisons de maître. Les vignes sont parsemées de « cadoles » en pierres sèches.

Des sites historiques prestigieux sont situés à moins d’une demi heure de voiture : Les abbayes de Cluny, Tournus, les châteaux de Cormatin, Brancion, la ville d’art et d’histoire de Chalon sur Saône. A une heure de voiture sont Autun, Paray le monial, Charolles et Solutré. La communauté religieuse œcuménique de Taizé est à un quart d’heure.

Une région vivante, qui attire les créateurs : Les artisans d’art sont nombreux et la vie culturelle riche. L’été est marqué par de nombreux festivals : Arts de la rue (Chalon dans la rue le 3ème week end de juillet), musique classique et du monde (musicaves à Givry fin juin), jazz (Couches début juillet, Cluny fin août), musique classique (grandes heures de Cluny en juillet et août), théâtre (à Cormatin en juillet).

La route des vins et la gastronomie. Tout en sillonnant la route des vins de Bourgogne, vous pourrez déguster chez nous mais aussi dans de nombreux petits ou grands restaurants les gougères, œufs en meurette, le coq au vin, le jambon persillé, les escargots, le lapin à la moutarde, l’entrecôte charolaise, le pain d’épices, les desserts au cassis et bien d’autres spécialités.


La voie verte et les balades vertes


A 100 m de la maison, la voie verte de Bourgogne du sud, ancienne voie ferrée aménagée et interdite aux véhicules à moteur, est un moyen privilégié d’exploration de la région, à pied, à vélo ou à rollers. Elle est l’un des tronçons du tour de Bourgogne à vélo. Elle peut être utilisée pour un tourisme itinérant ou pour des randonnées à la journée.


Tous les renseignements pratiques figurent sur le site de la Bourgogne à vélo et sur celui de la Bourgogne du sud .


Nous pratiquons la randonnée pédestre et le VTT et pouvons vous conseiller et dépanner pour les vélos, ainsi que préparer des repas adaptés à la pratique sportive (label accueil vélo).



My selection among the partners of the Tourist Office

All the information:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne